Bonjour à tous,
En tant que passionné de vin, je constate que de nombreuses solutions s’offrent à nous, amateurs et professionnels du vin, pour conserver au mieux nos bouteilles.
Cependant, toutes n’offrent pas les mêmes conditions de stockage.
J’ai décidé de m’intéresser dans cet article à ces conditions en me posant la question suivante : Quelles sont les conditions à réunir impérativement pour bien conserver son vin ?
Température + Hygrométrie + Lumière + Vibrations = 4 critères à prendre en compte pour assurer à son vin un développement épanouissant.
Une température constante est souhaitée. Elle doit être comprise entre 10° et 14°C.
En effet, les chocs thermiques sont préjudiciables car les variations de température détériorent les bouchons. Les températures trop élevées favorisent l’évolution trop rapide du vin.
Le taux d’hygrométrie, quant à lui, doit se situer entre 70% et 80% pour une cave à vin.
Une humidité insuffisante génère un dessèchement des bouchons, et en se rétractant ils laissent passer de l’air dans le vin qui s’oxyde ou prend un goût de bouchon. Au contraire, trop d’humidité favorise les moisissures qui altèrent les étiquettes et les bouchons de liège.
Les bouteilles ont besoin d’intimité, la lumière doit être aussi faible que possible.
Pour éclairer votre cave quand vous y êtes il faut absolument proscrire les lumières vives. Privilégiez les ampoules basse consommation avec un faible éclairage et qui dégagent peu de chaleur.
Intimité et tranquillité ! Les vibrations sont nuisibles car elles usent prématurément le vin qui vieillit dans une cave. Certains vins peuvent être abimés par des vibrations trop importantes car cela perturbe la formation de dépôt dans la bouteille. L’isolation de la cave doit être parfaite. Pensez-aussi à optimiser au maximum l’aménagement de votre cave afin d’éviter trop de mouvements.
Vous l’avez compris les bouteilles ont besoin, tout comme nous, d’un nid douillet pour se sentir à l’aise et ainsi s’épanouir pleinement. Depuis plus de 20 ans, mon équipe travaille au respect et contrôle quotidien de ces conditions, afin de permettre à vos précieux flacons d’avoir une conservation idéale.
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article sur le monde du vin !
Gérard Trouvé
Propriétaire des Caves des Montquartiers