Mes chers lecteurs bonjour,
Je vais vous raconter aujourd’hui l’origine de notre activité de stockage de vin aux Caves des Montquartiers.
Tout commença au début des années 90, période où j’ai acquis et aménagé un bâtiment au 5 chemin des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux, dans le cadre de mes activités d’entrepreneur dans le domaine de la peinture en bâtiment.
Un jour, par hasard, j’ai découvert que le rez-de-chaussée de ce bâtiment donnait accès à d’anciennes carrières de craie.
Après quelques recherches sur cette incroyable trouvaille, j’ai appris que ces galeries disposaient d’un riche passé… exploitation de la craie, champignonnière, abri pendant la guerre… et qu’elles étaient désaffectées depuis 1939, après la dernière activité, à savoir une brasserie, La Brasserie des Moulineaux.
J’ai cependant vite été confronté à des problèmes de taille : l’humidité et la température ambiantes. Elles m’ont fait renoncer à entreposer le matériel de mon entreprise, car il aurait été détérioré. Ne pouvant pas y stocker mon matériel, j’ai eu l’idée de consacrer cet espace exceptionnel, de par ses volumes, sa température et son hygrométrie constantes, à la création de caves à vin.
En 1995, après quelques aménagements des crayères, rebaptisées Les Caves des Montquartiers, Monsieur Joël Robuchon a été mon premier client, avec plus de 50 000 bouteilles entreposées dans une cave de 400m2. Ce fut un bon présage pour l’avenir.
En effet, au fil du temps la demande a été croissante : hôtels, restaurants, cavistes, importateurs, grossistes, vignerons… ainsi qu’énormément de particuliers.
D’ailleurs nous avons créé 25 nouvelles caves en ce début d’année.
Les particuliers représentent aujourd’hui plus de 60% de notre activité en nombre de caves louées.
Leurs motivations pour louer une cave individuelle sont multiples :
Manque de place à leur domicile,
Mauvaises conditions de conservation,
Recherche de sécurité suite aux cambriolages des caves à vin dans les immeubles collectifs…
La sécurité a été depuis l’origine des caves individuelles des Caves des Montquartiers parmi mes objectifs principaux.
Porte blindée, portail, grilles à codes, portes individuelles pour chaque cave, sans autorisation l’accès aux Caves des Montquartiers est impossible. En complément nous disposons d’une alarme connectée à un centre de télésurveillance, d’un système de vidéosurveillance et gardiennage 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les bouteilles sont sous bonne garde !
Dans ces conditions vos bouteilles sont bien surveillées et protégées. Votre vin n’a plus qu’à se bonifier en toute tranquillité aux Caves des Montquartiers.
A très bientôt pour de nouvelles anecdotes sur les fabuleuses Caves des Montquartiers !
Gérard Trouvé
Propriétaire des Caves des Montquartiers