Chargement

Comment conserver son vin selon le bouchon de la bouteille ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui pour ce premier article, parlons bouchon !

Outre sa fonction première pour éviter l’écoulement ou l’évaporation du vin, le bouchon a également un impact sur la conservation de votre vin, pour lui permettre de mieux vieillir.

N’oublions pas également que la position de stockage de la bouteille de vin dans votre cave n’est pas anodine, elle varie selon le contenant mais également selon le type de bouchon utilisé.

Quand je pense au mot « bouchon », et je suis certain que vous êtes comme moi, je pense tout de suite au bouchon de liège. Leader incontestable, il est présent sur plus de 80% des bouteilles de vin sur le marché. Cependant, de nombreuses alternatives se développent.

L’argument principal est de taille : réduire le risque d’avoir un vin bouchonné…

Découvrons les différents types de bouchons de bouteille de vin sur le marché, leurs avantages et inconvénients.

Le bouchon de vin en liège naturel

Comme je l’ai écrit précédemment, le bouchon de vin en liège naturel est de loin le plus utilisé.

Sa capacité à favoriser les échanges gazeux permet au vin de parfaitement vieillir. Les bouteilles doivent impérativement être stockées couché, pour que le liège soit humecté en permanence empêchant ainsi l’entrée de l’air dans les bouteilles.

En ce qui concerne les vins effervescents (champagne, crémant etc.) ils n’ont pas besoin d’être couchés car la lente évaporation du gaz maintient suffisamment d’humidité sur le bouchon.

Ce bouchon a néanmoins un défaut, le risque de bouchonner le vin… risque encouru par environ 3 à 5% de vos bouteilles, à cause de la molécule TCA qui altère son goût et qui détériore l’odeur du vin.

Le bouchon de vin synthétique plastique

Le deuxième type de bouchon est le bouchon de vin synthétique plastique.

Ces bouchons synthétiques sont une alternative de plus en plus répendue face au bouchon en liège naturel.

Pour la petite anecdote, c’est une solution trouvée au départ pour faire face à la pénurie de liège. Le cylindre en plastique, grâce à sa structure cellulaire interne d’alvéoles fermées, imite très bien la structure du bouchon de liège naturel.

Il présente des avantages importants, le premier est qu’il élimine complètement le risque de goût bouchonné.

Ses propriétés élastiques sont meilleures que celle du liège naturel et il offre également une meilleure perméabilité aux gaz.

Avec ces bouchons, il n’est pas nécessaire de maintenir les bouteilles couchées car les matières thermoplastiques ne sont pas sujettes à la déshumidification (avec une bouteille en bouchon de liège, le risque d’oxydation prématurée est présent si la bouteille est stockée debout).

Ainsi vous pouvez stocker la bouteille debout ou couchée, c’est à vous de décider !

Attention cependant, la chaleur est très néfaste aux bouchons synthétiques, à cause des matières plastiques. Il est donc essentiel de stocker ses bouteilles dans de bonnes conditions de température et d’humidité et d’éviter le transport en plein été.

Pour résumer, ces bouchons sont parfaits pour les vins à boire jeunes, par contre, nous n’avons pas le recul nécessaire pour évaluer la qualité du vieillissement sur des vins de garde.

Les vins à capsule (à visser)

Dernier type de bouchon, les bouchons à capsule (à visser).

Ils ont été commercialisés au début des années 1970 en Australie et dans les années 2000 en France.

L’avantage de ce type de bouchon est surtout de pouvoir reboucher la bouteille de vin et, évidemment, vous n’avez aucun risque de voir votre vin bouchonné (pas de TCA).

Pour ces bouteilles, le stockage debout ou couché est possible.

Pour les vins de longue conservation, nous manquons également de recul pour évaluer les qualités de ce bouchon sur le long terme. D’autre part, en France, la capsule à vis rencontre quelques résistances à la fois émotionnelles et psychologiques, par rapport aux bouchons plus traditionnels.

Surtout, ne vous inquiétez pas, peu importe le type de bouchon de vos bouteilles de vin, elles seront toutes stockées dans des conditions idéales aux Caves des Montquartiers où nous vous assurons la possibilité de pouvoir stocker vos bouteilles debout ou couchées, avec une température et une hygrométrie parfaitement contrôlée.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article sur le monde du vin !

Gérard Trouvé

Propriétaire des Caves des Montquartiers

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer