Chargement

Où acheter son vin ? Interview de Gérard Trouvé

où acheter son vin ?Monsieur Trouvé, en tant qu’expert du vin, pouvez-vous nous indiquer quels sont les meilleurs endroits pour acheter du vin, et les avantages et inconvénients de chacun ?  

En voilà de bonnes questions !

La première chose que j’ai envie de vous dire c’est tout simplement dans un commerce de proximité, type supérette du coin. Mais pour obtenir les meilleurs prix possibles et trouver des cuvées extraordinaires, ce n’est pas le bon choix ! C’est juste du dépannage.

Il y a aussi les grandes surfaces notamment lors des Foires aux vins.

Les Foires aux Vins qui se sont développées depuis une trentaine d’années et qui arrivent chaque année en septembre permettent d’acheter dans des conditions très abordables des vins de grande qualité.

Par contre, sur les grandes bouteilles, celles qu’on aimerait tous acheter, les quantités sont réduites, Le principe est « d’attirer le chaland » avec des publicités qui présentent des grands crus à des prix exceptionnels, mais une fois sur place pour acheter le vin, il n’y en a plus… Les bouteilles rares partent très vite.

De nombreuses Foires aux Vins font aussi des ouvertures privées quelques jours avant les dates pour les clients privilégiés.

C’est un moment fort de l’année où beaucoup de bouteilles sont vendue : en 2015, le chiffre d’affaire global des Foires aux Vins atteint 477 millions d’euros et depuis, il est en constante augmentation !

Un petit conseil : avant d’aller à la Foire aux Vins, armez-vous d’un bon guide, comme le guide de la Revue du vin de France, cela vous permettra d’avoir une sélection de qualité, de vins qui ont été goutés et évalués par des professionnels.

L’avantage des grandes surfaces concerne principalement les prix, car elles achètent en grande quantité. Cela permet d’avoir des tarifs attractifs, parfois encore plus intéressants que les prix que pourrait obtenir un particulier directement auprès du producteur !

Ensuite, bien évidemment chez les cavistes. J’ai presque envie de dire que c’est pour moi la meilleure solution. Certes les coûts augmentent car le caviste achète en plus petite quantité et a beaucoup de frais annexes.

On n’obtiendra donc pas les meilleurs prix, mais le service y est incomparable grâce aux conseils personnalisés en fonction des goûts de l’acheteur, aux dégustations, à la sélection rigoureuse et la présence de professionnel très compétents.

Une autre solution pour acheter votre vin ce sont les Salons du vin.

Un peu partout en France et tout au long de l’année, ils sont consacrés à la rencontre avec les vignerons. Ces salons regroupent des centaines de producteurs et attirent des milliers de visiteurs qui peuvent acheter directement sur place. Ce sont plus ou moins les mêmes prix que nous pouvons obtenir directement chez le vigneron.

Ensuite vous avez les sites internet de vente spécialisée dans le vin, qui connaissent un taux de croissance supérieur à 30 % par an (soit 1,3 milliard d’euros en 2015).

Bien sûr il y a eu des précédents qui ont impactés négativement le secteur, je pense notamment au scandale du site 1855.com où des milliers de clients n’avaient jamais reçus leurs vins commandés et payés.

Cependant, aujourd’hui, nous pouvons compter sur de nombreux sites très sérieux qui proposent une sélection rigoureuse, à des tarifs très intéressants.

Un autre point intéressant avec les ventes sur internet est de pouvoir comparer très facilement les offres disponibles.

Très honnêtement je dois confesser que personnellement je n’ai jamais acheté une seule bouteille sur un site internet car ce n’est pas dans mes habitudes de consommation. Je ne critique pas pour autant ce type de commercialisation qui apporte de nombreux avantages.

Il y a aussi une autre forme d’achat, la plus conviviale. Au gré des voyages, des rencontres avec les vignerons en achetant directement aux domaines.

En se promenant dans les régions viticoles, en prenant rendez-vous avec des vignerons qui nous accueillent, nous font visiter leurs caves, leurs vignes, en nous faisant déguster leurs vins. C’est une formule que j’ai moi-même pratiqué et que je trouve formidable, c’est le summum !

En plus une fois que l’on a repéré le vigneron avec qui on s’entend bien et qui produit un vin que l’on apprécie, on peut facilement recommander plusieurs années d’affilée, avec livraison à domicile.

La limite avec ce type d’achat, c’est qu’on ne peut pas acheter seulement une bouteille, c’est au minimum une caisse ou un carton entier.

Les prix sont raisonnables mais il y a deux inconvénients : il faut payer les frais de transport (petite astuce, se regrouper avec des amis pour avoir une commande plus importante et ainsi bénéficier de prix dégressifs) ; il faut également être présent pour assurer la réception du vin.

C’est là qu’interviennent des professions telle que la nôtre, où, le client particulier peut se faire livrer directement aux Caves des Montquartiers et où nous gérons le contrôle de sa marchandise et le rangement dans une cave qui offre des conditions de température, d’hygrométrie et de sécurité optimales.

Pour résumer, plusieurs solutions s’offrent aux particuliers et professionnels pour l’achat du vin, chacune avec leurs avantages et leurs défauts. Elles peuvent être complémentaires et vous permettent souvent d’enrichir vos connaissances et votre expérience dans le vin.

Je vous souhaite de belles découvertes et de bons achats, et surtout n’oubliez pas de bien vous préparer pour profiter de bonnes affaires lors des Foires aux Vins, jusqu’à mi-octobre !